Pénurie de main d'œuvre dans l'industrie du taxi
Est-ce simplement à cause de la COVID19?
INDUSTRIE
C'est la réponse que l'on veut vous faire avaler.
Il fut un temps où un individu devait posséder une licence de taxi pour effectuer du transport rémunéré de personnes. L'arrivée d'UBER (et autres variations de transport de personnes par application) au Québec a chamboulé l'industrie du taxi qui, jusqu'à présent, s'assoyait sur son monopole. Pour faire du taxi, un chauffeur devait soit débourser une somme astronomique pour acheter la licence d'un propriétaire ou travailler pour un propriétaire à haut taux, taux justifié par les quotas de licence.
Dans sa réforme du transport rémunéré de personnes, le gouvernement a apporté plusieurs changements à l'industrie du taxi. Un des changements le plus important (et le plus controversé du moment) était le retrait des quotas des différentes agglomérations de taxi via l'élimination des permis de taxi. L'objectif principal de la réforme était d'augmenter les effectifs sur la route en rendant l'accès à l'industrie du taxi plus accessible aux intéressés. Alors pourquoi la situation sur la main d'œuvre reste inchangée?
Certaines compagnies de taxi regroupant des propriétaires préfèrent garder leur exclusivité en bloquant l'accès aux nouveaux propriétaires. Les compagnies déjà établies, pardonnez l'expression, gardent "le gros bout du bâton"; les résidents connaissent le numéro de téléphone par cœur et la compagnie détient des ententes et contrats avec d'autres compagnies et entités municipales. Pour obtenir un salaire décent en tant que travailleur autonome, un individu intéressé à rejoindre la compagnie pourra le faire, mais à condition qu'un propriétaire lui cède sa place via la vente de ses actions à un prix dérisoire. Après l'achat d'une action dont le prix est fixé trop haut en fonction d'un monopole sans garantie, il y aura tout de même les frais mensuels encourus par le système de répartition et les employés à payer.
C'est pourquoi la compagnie Les Taxis Maska a été fondée; regrouper tous ceux et celles intéressés à travailler à leur compte sous une même bannière dans le domaine du taxi sans obligations financières déraisonnables.
N'hésitez pas à nous contacter!